Education ou enseignement ?

Share

Ces deux mots n’ont pas le même sens.

Tapons « éducation » sur Wikipedia et voyons ce que nous lisons.

« L’éducation est, étymologiquement l’action de « tirer hors de » … L’éducation signifie maintenant plus couramment l’apprentissage et le développement des facultés physiques, psychiques et intellectuelles; les moyens et les résultats de cette activité de développement. Spécifiquement, l’éducation humaine inclut des compétences et des éléments culturels caractéristiques du lieu géographique et de la période historique. »

Un peu plus loin :
 » Les grands domaines éducatifs
Schématiquement, on peut distinguer quatre grands domaines éducatifs : le savoir, le savoir-faire, l’être et le savoir-être.

Le savoir correspond aux connaissances intellectuelles. Les recherches en éducation relatives au savoir ont pour objectif de trouver les moyens pédagogiques permettant aux apprenants d’acquérir des connaissances : observation, lecture, écriture, mathématiques, connaissances de l’Homme et de l’Environnement, métaconnaissances, …

Le savoir-faire correspond à des compétences pratiques, à la maîtrise par l’expérience de l’exercice d’une activité artisanale, artistique, domestique ou intellectuelle. Ces compétences s’acquièrent par la pratique d’une activité et par l’apprentissage d’automatismes moteurs. Les recherches en éducation relatives au savoir-faire ont pour objectif de trouver et d’appliquer les moyens pédagogiques permettant aux apprenants d’acquérir des compétences et des habiletés pratiques et/ou intellectuelles.

L’être correspond à l’état biologique, physique et psychique d’un individu. Les recherches en éducation relatives à l’existence de l’être ont pour objectif de trouver les moyens pédagogiques permettant, dans les situations éducatives, de favoriser et d’atteindre l’état d’être optimal : état de santé, de bien-être, de motivation, de confiance et de satisfaction des besoins naturels et psychiques (joie, plaisir, « liberté », « perception », reconnaissance, sécurité, justice, intégrité, authenticité, capacité, intimité, diversité, confort, créativité, affection, etc.).

Le savoir-être correspond à la capacité de produire des actions et des réactions adaptées à la société humaine et à l’environnement. Cette capacité s’acquiert en partie par la connaissance de savoirs et de savoirs-faire spécifiques. Les recherches en éducation relatives au savoir-être ont pour objectif de trouver les moyens pédagogiques permettant aux apprenants d’acquérir au mieux la maîtrise d’actions et de réactions adaptées à leur organisme et à l’environnement : préservation, hygiène, empathie, contrôle personnel, comportement adéquat, respect, action collective, entraide, affirmation de soi, maîtrise, communication, gestion des conflits… La notion de savoir-être est parfois contestée car elle impliquerait une modification de l’essence et du caractère de l’individu. »

L’enseignement semble donc bien être la tâche prioritaire de notre école puisque nous avons voulu créer des lieux spécifiques d’apprentissage, qui ressemblent souvent à des lieux d’enfermement.

Nos enfants passent de longues heures dans ces lieux, coupés de la vie menée par leurs parents.

Or, qu’est-ce qui donne envie d’apprendre et qui donne du sens à l’apprentissage ? la vie.
Comment apprendre quand on est coupé de la vie ?

Vous avez trouvé cet article intéressant ? je vous remercie de le commenter et/ou de le partager sur vos réseaux sociaux
Share

A propos Armelle Cadiou

Formatrice, Consultante et Coach je dispense des formations en entreprise, voir le site www.egea-formation.eu. Mes thèmes favoris sont la communication assertive, le management et le commercial.
Ce contenu a été publié dans Enseignement, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.