Ecouteurs, acouphènes et surdité – 2/2 – Les traumatismes

Share

Qu’est-ce qu’un TSA ?
Un Traumatisme Sonore Aigu.

Comment se manifeste-t-il ?
par une oreille «bouchée», des bourdonnements, des acouphènes ou encore des vertiges

Par quoi est-il provoqué ?
Des sons trop forts : les musiques amplifiées (concerts, discothèques…) en sont la première cause, devant les tirs, explosions, pétards, alarmes et même téléphones portables.

Si tout le monde est conscient de la puissance du son lors des concerts et s’en méfie, il existe une manière bien plus insidieuse de s’abîmer l’audition : l’écoute de musique par les baladeurs.

L’un des moyens de se couper des pollutions sonores extérieures (dans la rue, le métro, le train …) est de se visser des écouteurs sur les oreilles et de rentrer dans son propre monde mélodieux. L’inconvénient, c’est que pour échapper au bruit ambiant, vous êtes obligé(e) de monter au maximum le son de votre baladeur. Et c’est là que vous abîmez de manière irréversible vos tympans.

Les baladeurs MP3 accélèrent le vieillissement de l’oreille interne. Or les jeunes consultent souvent trop tard, lorsque les lésions sont définitives, déplorent les médecins.

Un geste simple pour protéger vos oreilles avec advertance : modérer le volume d’écoute !

Vous avez trouvé cet article intéressant ? je vous remercie de le commenter et/ou de le partager sur vos réseaux sociaux
Share

A propos Armelle Cadiou

Formatrice, Consultante et Coach je dispense des formations en entreprise, voir le site www.egea-formation.eu. Mes thèmes favoris sont la communication assertive, le management et le commercial.
Ce contenu a été publié dans Conscience, Corps, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.