Du bon usage de la cendre pour de belles plantes

Share

Du bon usage de la cendre

Il fait froid et rien de tel qu’un feu de bois pour voir la vie en chaleur : corps, cœur et esprit.

Et si vous avez un jardin, ce moment si agréable, peut se transformer en booster de plantes, en enrichissant votre terre. Un seul impératif pour pouvoir utiliser les cendres, n’utiliser que du  vrai  bois naturel, non traité, non peint, non verni, et pas d’aggloméré.

Pourquoi utiliser la cendre ? Parce qu’elle est riche en calcium (20 à 40%), en silice, en potasse, en magnésium, phosphore et souffre. Sa teneur varie en fonction de l’essence – les feuillus en contiennent davantage que les résineux – et la partie du tronc dont le bois est issu.

Au pied des fruitiers

Comment faire ? Tamiser la cendre pour éliminer les gros morceaux.

Griffer la terre et saupoudrer la cendre pour amender la terre. Diluer la cendre dans l’eau et en arroser le pied de vos plantes, par exemple rosiers et fruitier.
Quand ? Au début de l’hiver avant de pailler, griffer la terre et saupoudrer. Au printemps avant de planter.

Combien ? Peu : environ 100 grammes, soit l’équivalent de deux poignées par mètre carré et ….par an !! et 50 g si votre sol est calcaire.

Où l’utiliser ? – sur votre gazon : la cendre augmente la porosité du sol et donc freine la prolifération de la mousse – en raison de sa teneur en potasse, vos plantes à fleurs et à fruits l’adoreront : mettez-en à leur pieds – au potager, pour les endroits où vous planterez des pommes de terre, des radis, des betteraves, des haricots, des tomates … les légumes fruits et les racines.

Où ne pas l’utiliser ? La cendre étant riche en calcium, les plantes de terre de bruyère ne la supportent pas, car elle rend la terre trop basique, alors que ces plantes nécessitent un sol acide.

Attention, en  ce qui concerne le compost, vous pouvez en ajouter dedans, mais pas trop, au risque de l’asphyxier.

Comme toujours, agir avec advertance.

Vous avez trouvé cet article intéressant ? je vous remercie de le commenter et/ou de le partager sur vos réseaux sociaux
Share

A propos Armelle Cadiou

Formatrice, Consultante et Coach je dispense des formations en entreprise, voir le site www.egea-formation.eu. Mes thèmes favoris sont la communication assertive, le management et le commercial.
Ce contenu a été publié dans Naturel et bio, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.