Drogues légales et illégales et cerveau

Share

En étudiant l’action des drogues sur le cerveau, les scientifiques pénètrent le fonctionnement de la conscience humaine.

Les drogues agissent sur notre cerveau, perturbant ses circuits de communication — un gigantesque réseau de cent milliards de neurones, que la science, depuis une quinzaine d’années, connaît de mieux en mieux. Au-delà des effets des drogues, c’est le processus de l’addiction qui est au cœur des études. Neurobiologistes, généticiens, psychiatres, pharmacologues et, de plus en plus, psychanalystes, rapprochent leurs positions. Cette série documentaire fait le point sur l’avancée de leur savoir commun.

Cette vidéo est passionnante de bout en bout, montrant combien

l’environnement a des répercussions importantes sur la possibilité de devenir addictif à une drogue. Ainsi à 43:00, une scientifique montre qu’un souriceau privé de la présence maternelle entraîne l’absence de réception d’un récepteur, et la vidéo se finit sur les recherches des scientifiques sur les causes de la toxicomanie, dont notamment le stress.

http://www.youtube.com/watch?v=mLU3_OZDmW8

La vidéo vient de nous donner de l’espoir en se disant que les scientifiques vont peut-être arriver à aider réellement les gens en montrant combien nos sociétés sont génératrices d’addictions pour compenser nos manques, car la vidéo qui suit est proprement terrifiante.

Elle montre que, pour l’instant, la réponse principale des médecins aux problèmes de leurs patients est de les entraîner dans une spirale de médicaments, qui, nous l’avons vu, ne les aidera pas à s’en sortir.

En cherchant je m’aperçois que cette vidéo est éditée par la CCDH : La CCDH est la Commission des Citoyens pour les Droits de l’Homme. CCDH est un organisme apolitique, non religieux et à but non lucratif qui se consacre exclusivement à l’éradication des abus dans le domaine de la santé mentale et à la protection des patients et même du grand public, car la tendance actuelle est de faire de chacun de nous un futur patient. Ses principes directeurs sont exprimés dans la Déclaration des droits de l’homme pour la santé mentale.

Il semblerait que la CCDH soit proche de la Scientologie.

Mais cette vidéo ne fait pas de propagande. Elle montre la montée en puissance des psychotropes pour des soi-disant « maladies psychiatriques ». Elle ne mâche pas ses mots et donne des faits. Comment se fait-il qu’il n’y ait pas de procès ?

La vidéo est longue 2:58:30, mais le sujet est suffisamment important pour que nous prenions le temps de la regarder.

Comme, à terme, nous copions toujours comme les Etats-Unis, cela nous donne un bon éclairage sur ce qui nous attend et booste notre nénergie pour vivre toujours plus en advertance. Protégeons nos enfants pour qu’ils ne commencent pas et attelons-nous à leur faire une vie faite de calme et d’amour.

 

Vous avez trouvé cet article intéressant ? je vous remercie de le commenter et/ou de le partager sur vos réseaux sociaux
Share

A propos Armelle Cadiou

Formatrice, Consultante et Coach je dispense des formations en entreprise, voir le site www.egea-formation.eu. Mes thèmes favoris sont la communication assertive, le management et le commercial.
Ce contenu a été publié dans Santé, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

1 réponse à Drogues légales et illégales et cerveau

  1. Ping : L’école tue la créativité | Advertance

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.