Développer l’estime de soi chez nos enfants

Share

Tout adulte qui s’occupe d’enfants a pour but principal (normalement) de développer chez eux une certaine assurance, propice à l’autonomie. Développer l’estime de soi chez une enfant, consiste à lui faire porter un regard bienveillant envers elle-même :
– si elle se trompe, lui faire comprendre que l’échec fait partie de la réussite
– si elle réussit,  lui faire comprendre tout ce qu’elle a bien fait.

Or souvent, dans le système français, nous avons compris – à tort – qu’il y avait des normes pour apprendre et que tout le monde devait les suivre. Même si ce n’est plus aussi rigide qu’auparavant, il suffit de parler avec des lycéens pour se rendre compte que la moquerie et la non-valorisation font toujours partie du paysage scolaire.

(cf les articles L’école tue la créativité et Pour une éducation bienveillante)

Je ne sais plus où j’ai lu une histoire, que j’ai trouvée très appropriée pour toutes les personnes qui s’occupent d’enfants et qui, malgré leur bonne volonté, causent des dégâts :

A l’école, un professeur demande de dessiner une maison.

Une fillette dessine une maison verte avec des volets rouges et une cheminée orange.

Moqueur, le professeur lui dit : « Mais qu’est-ce qui te prend ? Tu as déjà vu une maison verte ? ». La petite fille blêmit et cesse de dessiner.

Quelque temps plus tard, le professeur est malade et remplacé. Le cours de dessin arrive et le nouveau professeur demande lui aussi aux enfants de dessiner maison. La petite fille n’ose pas dessiner. A la fin de l’heure, elle remet au professeur sa feuille … elle est toute blanche.

Le professeur regarde le dessin, la regarde et lui dit doucement  » C’est la première fois, que quelqu’un me dessine une maison sous la neige. Bravo. »

L’histoire ne dit pas si cela a suffi pour libérer la petite fille de sa peur d’être moquée, mais ce serait bien qu’elle nous empêche, nous adultes, de bloquer des enfants par nos réflexions « si intelligentes » ! qu’elle nous incite à être créatif dans nos remarques ! L’estime de soi n’apparait pas sans l’aide de regards adultes compréhensifs et bienveillants.

Pour des enfants bien dans leur baskets, il faut des adultes advertants.

Vous avez trouvé cet article intéressant ? je vous remercie de le commenter et/ou de le partager sur vos réseaux sociaux
Share

A propos Armelle Cadiou

Formatrice, Consultante et Coach je dispense des formations en entreprise, voir le site www.egea-formation.eu. Mes thèmes favoris sont la communication assertive, le management et le commercial.
Ce contenu a été publié dans Education, Enseignement, Parentalité, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.