De nouveaux continents marins ?

Share

Arte, dans son émission Le dessous des cartes, présentée par Jean-Christophe Victor, nous permet de découvrir les  iles de déchets du Pacifique Nord. Ce documentaire, diffusé la première fois en février 2011, nous explique particulièrement bien la création de ces « iles de déchets ».

http://www.youtube.com/watch?v=WDS4ukmNfaw

Solutions suggérées:

– transformer ces îles en véritables continents (projet néerlandais),  ce qui permettrait d’accueillir les populations obligées de quitter leur lieux d’habitation en raison de la montée des eaux
– mener une opération de nettoyage (projet américain)

Dans Notre Planete Info, un article vous permet également d’en savoir plus sur ce sujet, avec cette conclusion :

Ces morceaux de plastique souillent durablement l’océan. L’Algalita Marine Research Foundation estime qu’ils ont infiltré tous les niveaux de la chaîne alimentaire des océans et entraînent la mort d’environ 100 000 mammifères marins et d’un million d’oiseaux de mer chaque année ! Ce « poison » nous affecte également puisque nous consommons des poissons qui ingèrent ces fragments de plastique.

Conséquence directe de notre surconsommation irresponsable, ces déchets plastiques empoisonnent insidieusement des espaces aussi immenses que les océans, le berceau de la vie sur Terre. Or, il est impossible de nettoyer les océans… Seule solution : freiner sérieusement notre consommation de plastique et opter pour des plastiques rapidement biodégradables.

Cette photo d’Adek Berry d’un homme ramassant des ordures à Jakarta (Indonésie) nous aidera peut-être à réfléchir

Ramassage ordures à Djakarta

Nous devons  devenir chaque jour davantage advertant : notre responsabilité est en cause !

Vous avez trouvé cet article intéressant ? je vous remercie de le commenter et/ou de le partager sur vos réseaux sociaux
Share

A propos Armelle Cadiou

Formatrice, Consultante et Coach je dispense des formations en entreprise, voir le site www.egea-formation.eu. Mes thèmes favoris sont la communication assertive, le management et le commercial.
Ce contenu a été publié dans Conscience, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.