De l’importance du plaisir …

Share

« A quoi te sert, Socrate, d’apprendre à jouer de la lyre puisque tu vas mourir ?
– A savoir jouer de la lyre avant de mourir ! »
Profitons de la lyre de Socrate pour aller visiter un site qui nous explique l’évolution de la musique

Platon rapporte les propos que quelqu’un a tenu à Socrate et pour cette personne la notion de productivité semble être solidement ancrée : il est utile de faire quelque chose et d’y consacrer de l’énergie uniquement si cela rapporte.

Mais « rapporte » quoi ? le plaisir d’apprendre pourrait être l’une des réponses (je me garderai bien de répondre à la place de Socrate), car le plaisir est primordial pour se mettre en route.

Lorsque les rapports négatifs sur l’école s’empilent, que les media dans toutes leurs chroniques fustigent le travail, lorsque l’on regarde l’entreprise uniquement sous l’angle des risques psycho-sociaux ou de l’exploitation,on entend bien que ce qui manque le plus aujourd’hui dans notre monde, c’est tout simplement le plaisir.

Définition du plaisir dans le magazine Psychologies :
Définition du mot Plaisir : État de satisfaction
Le plaisir est le contraire de la douleur. Il correspond à un état émotionnel agréable né spontanément d’une situation donnée, de la satisfaction d’un désir ou de la perspective de cette satisfaction. Physique, psychique ou intellectuel, il concerne tous les âges et est, comme le désir, indispensable à l’équilibre d’un être humain. Son refus, conscient ou inconscient, révèle un trouble psychique.


Autre définition sur le site CNRTL
: État affectif agréable, durable, que procure la satisfaction d’un besoin, d’un désir ou l’accomplissement d’une activité gratifiante.

Hier
Qu’avez-vous fait de plaisant ?
Et aujourd’hui qu’avez-vous à faire ?
– en quoi cette tâche est importante pour vous ?
– comment pouvez-vous y trouver du plaisir ?

Et si tout simplement l’une des clés pour échapper à tous ces maux était de remettre le plaisir au goût du jour et en tête de nos activités, et de supprimer les « il faut » et « je dois » ? De les remplacer par des « j’ai envie .. » « je décide »

Même si quelqu’un d’autre va vous indiquer ce que vous devez faire aujourd’hui, votre libre arbitre vous permet de décider de votre état d’esprit à le faire. Que votre mot d’ordre soit de rechercher le plaisir… à avoir … à être … à faire !

Vivez en advertance, mettez du plaisir dans votre vie.

Vous avez trouvé cet article intéressant ? je vous remercie de le commenter et/ou de le partager sur vos réseaux sociaux
Share

A propos Armelle Cadiou

Formatrice, Consultante et Coach je dispense des formations en entreprise, voir le site www.egea-formation.eu. Mes thèmes favoris sont la communication assertive, le management et le commercial.
Ce contenu a été publié dans Enseignement, Travail, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.