Cosmétiques : faites du bien à votre peau

Share

Grâce à des cosmétiques bios.
Faire du bien à sa peau c’est le rêve de tout un chacun : acheter des produits améliorant la qualité de la peau tout en la préservant, grâce à des produits naturels, non allergènes et non agressifs …

N'est-elle pas rayonnante ?

Anne-Marie Gabelica Preuve du bienfait de ses produits bios. N’est-elle pas rayonnante ?

Les fabricants de cosmétiques l’ont bien compris, puisqu’ils utilisent ces arguments pour nous convaincre d’acheter leurs produits. Anne-Marie Gabelica nous explique dans la vidéo ci-dessous, les 5 attrape-clients des sociétés de cosmétiques, à savoir :

– le « naturel » : mais quel pourcentage de ces ingrédients naturels contient le produit ? en général fort peu, juste de quoi pouvoir l’écrire sur l’étiquette

– le « sans paraben » : c’est parfait, mais si ces produits contiennent-ils du méthylisothiazolinone, du phénoxyethanol ou du triclosan, ce n’est guère mieux

– « LE » produit miraculeux  un actif stable qui va accomplir monts et merveilles. Le seul hic c’est qu’aucun actif ne peut suffire à lui seul. La réalité biologique de la peau réclame de la diversité.

– l' »efficacité prouvée« . Très souvent des tests sont conduits auprès de panels très restreints : une vingtaine de personnes. A ces dernières il est demandé si, à leur avis, elles ont moins de rides. Si 70% des personnes répondent « oui », cela se transforme sur l’emballage en un « réduction des rides de 70 % ». Il faut aller lire les petits caractères auxquels renvoient l’astérisque : vous aurez alors confirmation ou non qu’il s’agissait bien d’un test auto-évaluation. Rien n’a été prouvé !

– le terme « scientifique » : des termes compliqués sont utilisés sciemment pour faire penser à une approche très carrée, très scientifique.

Pour compléter cette vidéo, vous pouvez vous rendre sur le site : laveritesurles cosmetiques.com, pour vérifier la nocivité éventuelle des composants de vos cosmétiques, puisque vous avez accès à la base de données INCI (International Nomenclature of Cosmetic Ingredients – Nomenclature internationale des ingrédients utilisés en cosmétique).

Anne-Marie Gabelica a été plus loin que le simple constat de ces attrape-clients. Elle a créé des cosmétiques bio multi-actions pour répondre le plus sainement possible aux besoins de la peau, produits en vente sous la marque oOlution.com.

« Anne-Marie Gabelica est un Colibri, comme des milliers d’autres Français adeptes de sobriété heureuse et convaincus que le changement de notre société commence par

soi-même. Ingénieur agronome de formation, à 30 ans, elle a plaqué un job bien payé dans un grand groupe de cosmétiques pour créer sa propre marque. 3 ans de recherche et développement plus tard, naît oOlution, une gamme de soins bio, efficace, moderne et respectueuse de l’environnement, depuis les formules jusqu’au packaging 100% éco-conçu.  » (Source ecoloinfo.com)

Elle explique ainsi sa démarche :

« Un de mes objectifs principaux avec oOlution était de créer la gamme cosmétique la plus écologiquement vertueuse possible. De repousser les limites de ce qui s’était fait jusqu’à présent et me semblait, malgré certains efforts louables, insuffisant. Comme nos soins visage ont été formulés pour offrir à la peau toutes les potentialités de la biodiversité, il me paraissait indispensable d’être un fer de lance de sa préservation. Cependant, malgré une sensibilité personnelle profonde, il m’est très vite apparu que ma bonne volonté seule ne serait suffisante. Il me fallait m’entourer d’experts qui me permettraient de faire les bons choix. Avant même la création de mon entreprise, j’ai donc pris contact avec l’ADEME qui m’a expliqué le principe d’éco-conception, principe qui m’a immédiatement convaincue !

L’éco-conception consiste à réduire à la source tous les impacts sanitaires et environnementaux qu’un produit génère tout au long de son cycle de vie. Cette démarche s’appuie sur une méthode scientifique rigoureuse, l’Analyse du Cycle de Vie, qui permet un diagnostic très pointu des impacts du produit sur toutes les étapes de sa vie (culture des ingrédients végétaux > leur transport > fabrication des soins > distribution > utilisation >  fin de vie). Cela a représenté un travail énorme mais absolument passionnant ! Après la recherche et développement sur nos formules, l’éco-conception est notre plus gros poste d’investissement. » (Source ecoloinfo.com)

Vous trouverez tous ses produits sur le site www.oolution.com.

Belle peau à vous avec advertance.

Vous avez trouvé cet article intéressant ? je vous remercie de le commenter et/ou de le partager sur vos réseaux sociaux
Share

A propos Armelle Cadiou

Formatrice, Consultante et Coach je dispense des formations en entreprise, voir le site www.egea-formation.eu. Mes thèmes favoris sont la communication assertive, le management et le commercial.
Ce contenu a été publié dans Corps, Environnement, Naturel et bio, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.