Corentin de Chatelperron et le Bangladesh

Share

Corentin de Chatelperron, vous connaissez ?

C’est un jeune ingénieur, pas encore trentenaire, qui a fait un périple de 6 mois en partant de Dhaka au Blangladesh en février 2010, en passant par le delta du Gange, le golfe du Bengale, l’Océan Indien, le golfe d’Aden, la Mer Rouge, et enfin la Méditerranée, où il est arrivé à La Ciotat le 17 août 2010.

7 600 miles parcourus dans des conditions difficiles pour démontrer que son petit bateau – en forme de banane – réalisé en composite à base de fibre de jute (jusqu’à 40%) est le bateau idéal pour les habitants du Bangladesh.

En effet, d’une part les bateaux traditionnellement fabriqués en bois coûtent de plus en plus cher en raison de la déforestation, d’autre part la fibre de jute pousse dans tout le delta du Gange.
L’idée lui en est venue alors qu’il travaillait au Banglasdesh pour le compte de l’ONG « Friendship ».

Allier le scientifique et l’humanitaire, c’était un projet enthousiasmant, encore fallait-il convaincre des investisseurs.
C’est ainsi qu’est née la création du bateau tara-tari, composé en fibre de jute et en matériaux de récupération.

Son exploit l’a fait connaître. Pari gagné !
Deux autres ingénieurs l’ont rejoint, mais ils ont toujours besoin d’argent …
Alors si vous connaissez des investisseurs sérieux, dites-leur d’aller faire un tour sur le blog tari-tari.blogspot.com

Vous-même participez au projet en achetant son livre, « L’aventure de Tara-Tari », paru aux Editions de la Découvrance, livre qui a reçu le prix littéraire Bernard Moitessier 2011.

Encore un bel exemple d’Advertance !

Vous avez trouvé cet article intéressant ? je vous remercie de le commenter et/ou de le partager sur vos réseaux sociaux
Share

A propos Armelle Cadiou

Formatrice, Consultante et Coach je dispense des formations en entreprise, voir le site www.egea-formation.eu. Mes thèmes favoris sont la communication assertive, le management et le commercial.
Ce contenu a été publié dans Vies avec advertance, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.