Contre l’asthme : emmenez vos enfants jouer !

Share

Savez-vous que, dans les pays occidentaux, l’asthme est de plus en plus répandu chez les enfants ?

Si la pollution de l’air et l’alimentation sont souvent pointés du doigt, l’ALSPAC (Avon Longitudinal Study of Parents and Children) – qui depuis 1991 a collecté des informations sur 14 000 enfants dès la grossesse – a fait paraître une étude en 2009 qui implique … la sédentarité.

Parmi ces 14 000 enfants, 3 000 enfants ont été suivis plus particulièrement sur le thème de l’asthme dès que les parents ont noté qu’il y avait une possibilité héréditaire ou une suspicion en raison de symptômes.

Les résultats sont décoiffants !
Plus la sédentarité télévisuelle est élevée, plus les risques de développer de l’asthme sont élevés.

Seule la télévision a été prise en compte, puisque les jeux vidéo et internet n’étaient pas encore si développés en 1991.

– 6 % des enfants qui n’étaient pas touchés par l’asthme à l’âge de 3,5 ans le sont devenus avant 11,5 ans
– pour ceux qui regardent la télévision deux heures de télévision par jour, le pourcentage passe à 12 %.

Un défaut d’exercice entraîne un manque de développement des poumons et une réduction de la capacité respiratoire.

Alors, même si d’autres facteurs sont en jeu, il vous est simple d’éliminer celui-là : faites en sorte que vos enfants ne deviennent pas des « couch potatoes » !!
PS Couch potato (= « pomme de terre de divan ») désigne une personne qui passe beaucoup de temps assise sur son divan (angl. couch) , à regarder la télé.
L’allusion à la pomme de terre (angl. potato) renvoie à la vie passive – voire végétative – du sujet.

Quelques chiffres pour se repérer : le temps d’écran, c’est-à-dire télévision, ordinateur, … (source Stéphane Clerget) doit être d’une heure par année et par semaine :
5 ans : 5 heures hebdomadaires
7 ans : 7 heures hebdomadaires
avec un maximum absolu de 12 heures par semaine, quel que soit l’âge.

Vous avez trouvé cet article intéressant ? je vous remercie de le commenter et/ou de le partager sur vos réseaux sociaux
Share

A propos Armelle Cadiou

Formatrice, Consultante et Coach je dispense des formations en entreprise, voir le site www.egea-formation.eu. Mes thèmes favoris sont la communication assertive, le management et le commercial.
Ce contenu a été publié dans Santé, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.