Consultation européenne sur les OGM et l’agriculture bio (suite)

Share

Grâce à la vigilance d’un Advertant, nous apprenons que le questionnaire en ligne – qui semble ouvrir à tous une consultation européenne sur le thème sensible des OGM, et ce dans un bel exemple de démocratie – est mal conçu et permet d’être rempli plusieurs fois par une même personne, voire même de façon automatique (voir le commentaire de Paul Jean à cette adresse http://www.advertance.eu/consultation-europeenne-sur-les-ogm-et-lagriculture-bio/).

Nous ne crions pas à la manipulation et pensons que cette erreur est fortuite, aussi devons-nous réclamer le changement de la conception du questionnaire.
Sur le site d’Agriculture et Développement Durable , vous avez accès à la rubrique « Nous contacter » et plus bas dans la page
« Signaler un problème technique sur le site web ». Vous pouvez y laisser votre demande : http://ec.europa.eu/agriculture/contact/tekform_fr.htm

Vous pouvez également doubler votre envoi en l’expédiant à cette adresse : AGRI-ORGANIC-CONSULTATION@ec.europa.eu

Voici le texte que j’ai envoyé, en m’inspirant du commentaire de Paul Jean.

Messieurs
Le questionnaire que vous proposez dans le cadre de la « Consultation en vue du réexamen de la politique européenne relative à l’agriculture biologique » ouverte au public du 15/01/2013 au 10/04/2013 comporte un grave bug.
Un même internaute peut soumettre et valider ses réponses autant de fois qu’il le souhaite.
De plus, la simplicité de la conception technique du questionnaire pourrait permettre la validation de réponses de façon automatique et en nombre illimité au moyen de logiciels adaptés, à la portée d’informaticiens de bon niveau.
Cela remet en cause la validité des conclusions de cette enquête qui devaient être utilisées par les experts chargés d’élaborer les futures nouvelles normes encadrant l’agriculture biologique.
Je vous demande donc de modifier la conception du questionnaire de manière à en garantir la validité.
Sincères salutations.

Une fois de plus, à nos claviers !

Vous avez trouvé cet article intéressant ? je vous remercie de le commenter et/ou de le partager sur vos réseaux sociaux
Share

A propos Armelle Cadiou

Formatrice, Consultante et Coach je dispense des formations en entreprise, voir le site www.egea-formation.eu. Mes thèmes favoris sont la communication assertive, le management et le commercial.
Ce contenu a été publié dans Alimentation, Environnement, Naturel et bio, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.