Conditionnés pour trop manger – 4/4 – De l’importance de la vue

Share


Brian Wansink a produit une expérience avec des « bols sans fond ». Le but : démontrer que la quantité de nourriture peut n’avoir aucune incidence sur notre sensation de satiété.

L’expérience :
– de la soupe
– des bols : classiques de 25 cl, ou bien « améliorés ». Dans ce cas, les bols sont équipés dans leur fond d’un tuyau invisible, relié à un réservoir de soupe. Le réservoir est placé sous la table et le mécanisme est impossible à voir.
– des volontaires. Certains disposent d’un bol de soupe d’une contenance de 25 cl, d’autres disposent du bol amélioré, appelé « bol sans fond ».

Les résultats
– les volontaires, auxquels a été attribué le « bol sans fond », ont mangé en moyenne 45 cl de soupe, soit presque deux fois plus que les autres. Ils ne se disaient pas plus rassasiés que ceux ayant absorbé 25 cl.

Brian Wansink a conduit une autre expérience avec des étudiants. Ces derniers se sont vu offrir des ailes de poulet gratuites et ont été séparés en deux groupes.

Pour le premier groupe : une serveuse débarrassait au fur et à mesure les déchets
Pour le deuxième groupe : aucune serveuse ne s’occupait de leurs os, qui restaient ainsi dans les assiettes.

A votre avis, quels étudiants ont mangé 28% de plus que les autres ?
Et oui, le premier groupe, qui n’avait aucun moyen de voir ce qu’il avait déjà consommé !

Alors pour manger de manière à sentir la satiété, vérifiez votre portion avec advertance et regardez-la diminuer !
Si vous devez faire attention à ce que vous mangez :
– avant le repas, posez sur la table tout ce que vous devez absorber : vous serez ainsi conscient de la quantité absorbée
– prévoyez de petits contenants qui vous procureront le sentiment d’avoir plus mangé.

D’autres histoires :

Vous avez trouvé cet article intéressant ? je vous remercie de le commenter et/ou de le partager sur vos réseaux sociaux
Share

A propos Armelle Cadiou

Formatrice, Consultante et Coach je dispense des formations en entreprise, voir le site www.egea-formation.eu. Mes thèmes favoris sont la communication assertive, le management et le commercial.
Ce contenu a été publié dans Alimentation, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.