Conditionnés pour trop manger – 1/4

Share

C’est le titre d’un livre écrit par la Pr Brian Wansink, américain, chercheur à l’université Cornell de New York, qui a mis en place un laboratoire Food and Brand Lab pour étudier les comportements alimentaires.

Dans ce livre « Conditionnés pour trop manger », il nous révèle pourquoi nous aimons
le gras : nous avons appris à faire des réserves de gras pour survivre aux périodes de mauvaises récoltes, voire de disette
le sel : c’est le moyen le plus efficace que nous avons trouvé pour retenir l’eau et ainsi éviter la déshydratation
le sucre : c’était un indicateur sûr pour repérer les baies comestibles.

Les fast-foods ont bien compris que ces trois ingrédients, qui ont permis à nos organismes de survivre, déclenchaient des addictions, en souvenir des temps anciens.

Une vidéo explicative :

Nos comportements alimentaires sont décortiqués par Brian Wansink qui nous rappelle que tout au long de la journée, nous avons des décisions à prendre :
« Les gens croient qu’ils prennent chaque jour en moyenne 15 décisions concernant ce qu’ils mangent ou ce qu’ils boivent mais selon nos expériences, le chiffre réel est 15 fois plus élevé : plus de 200 décisions de ce type sont prises chaque jour. La plupart de ces décisions sont prises en mode automatique, sans y penser. Il est plus facile qu’on ne croit de se laisser influencer par de petits détails autour de nous : la taille des assiettes, de l’emballage, les gens qui nous entourent. La clé, c’est prendre conscience de son environnement et le modifier le cas échéant pour éviter de se laisser conditionner. »

Lisez ce petit livre merveilleux, qui vous expliquera comment nos comportements sont téléguidés et qui vous instruira et vous fera prendre conscience que nous ne mangeons pas tout à fait par advertance !

Vous avez trouvé cet article intéressant ? je vous remercie de le commenter et/ou de le partager sur vos réseaux sociaux
Share

A propos Armelle Cadiou

Formatrice, Consultante et Coach je dispense des formations en entreprise, voir le site www.egea-formation.eu. Mes thèmes favoris sont la communication assertive, le management et le commercial.
Ce contenu a été publié dans Alimentation, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Conditionnés pour trop manger – 1/4

  1. Gicerilla dit :

    Je ne sais pas si véritablement, au long d’une journée normale, je prends un minimum de 200 décisions relativement à la nourriture. Cela me paraît excessif. Mais au-delà des statistiques ce qui reste est que nous avons certainement pris de mauvaises habitudes sans le réaliser et nous mangeons bien plus que ce que notre corps nous demande de lui donner si seulement nous savions écouter (entendre ?) les signaux qu’il nous envoie à ce sujet.

    • C’est là que l’importance de l’accompagnement des enfants dès leur plus jeune âge sur le plan de l’alimentation va faire la différence.
      Un enfant sait d’instinct quand il est rassasié.
      Aux mères de ne pas s’identifier à l’assiette : lorsque l’enfant n’en veut plus, ce n’est pas elle qu’il rejette. Il n’a simplement plus faim, et c’est notre rôle de le respecter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.