Comment fonctionne un système de santé irrespectueux de vous ?

Share

A juste titre, nous sommes fiers de notre médecine et de notre système de santé.

C’est une splendide médecine qui fait des miracles en cas de pépin grave, d’urgences, et de réparation.

En ce qui concerne la médecine quotidienne, qu’en est-il du point de vue de la prescription et de la prise en compte de l’être humain dans sa globalité ?
En ce qui concerne la prévention, qu’en est-il du point de vue du but suprême (me semble-t-il) de la médecine : nous empêcher de tomber malade ?

Regardez cette vidéo

Elle nous faire rire de bon cœur tellement elle semble stupide, mais en regardant que ce dit la HAS (Haute Autorité de la Santé), nous rions beaucoup moins, car cette vidéo n’est pas du domaine de la science-fiction, elle caricature simplement notre mode de fonctionnement actuel.

La HAS dans cet exemple s’intéresse aux personnes âgées, mais le constat est valable pour toutes les tranches d’âge.
Un article de Wikipédia sur la consommation de médicaments confirme cette tendance, qui, curieusement, semble plus forte dans notre pays que dans d’autres.

Qu’est-ce que cela nous dit ? qu’il nous faut vivre avec advertance :
– en choisissant un médecin avec lequel vous discutez du meilleur traitement en tenant compte des dommages collatéraux qu’il peut occasionner
– en vous prenant en charge : quelle sorte d’alimentation, quelle hygiène de vie ?
– en acceptant les désagréments des maladies courantes et en les soignant par les huiles essentielles, les plantes, du sommeil …

un peu, beaucoup, passionnément … d’ADVERTANCE en médecine non seulement vous fera le plus grand bien, mais surtout vous évitera bien d’autres désagréments.

Vous avez trouvé cet article intéressant ? je vous remercie de le commenter et/ou de le partager sur vos réseaux sociaux
Share

A propos Armelle Cadiou

Formatrice, Consultante et Coach je dispense des formations en entreprise, voir le site www.egea-formation.eu. Mes thèmes favoris sont la communication assertive, le management et le commercial.
Ce contenu a été publié dans Santé, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.