Censure de la presse

Share

La censure de la presse.

Cela pourrait éventuellement exister en France ? Non, je n’y crois pas !!!

Et pourtant, elle semble exister même pour des propos bien simples dans un magazine régional.

Alors, imaginons ce que cela peut-être avec des journaux nationaux. Voyons l’affaire de plus près.

Selon Le Parisien, François Rebsamen aurait demandé à ce que le journal Le Miroir retire son interview parait-il non autorisée : Jérémie Lorand confie avoir retiré l’interview-au moins provisoirement- seulement pour «être conciliant» avec l’ancien sénateur-maire de Dijon, mais réfute toute erreur dans la retranscription des propos. A l’AFP, il explique avoir «l’habitude de travailler avec François Rebsamen depuis 4 ou 5 ans à Dijon, jamais il n’a relu d’interview. J’ai continué à bosser comme je bossais avant, l’interview n’a pas été relue et n’a donc pas été validée par le ministère.»
Le journaliste était au départ venu à Paris pour réaliser un reportage sur la vie de François Rebsamen au ministère. Un sujet qui sera d’ailleurs diffusé dans la version papier du mois prochain. Mais à cette occasion, le ministre du Travail s’est aussi épanché sur les sujets d’actualité. Des propos qui se sont donc retrouvés en ligne ce matin.

Si vous désirez vous faire une opinion sur les propos tenus, Le Parisien a retrouvé les propos « délictueux », à partir de  la page mise en cache http://www.miroir-mag.fr/64362-francois-rebsamen-je-me-bats-depuis-longtemps-pour-une-vision-liberale-de-leconomie/, propos que je vous livre in extenso plus bas.

Si vous désirez parler de liberté de pensée et de publier : c’est terminé.

Peut-être M. Rebsamen pourra-t-il faire appel au droit à l’oubli pour faire supprimer cet article de la Toile ? On comprend bien qu’internet avec sa mémoire énorme soit bien plus gênant qu’un journal.

N’est-ce-pas important de savoir ce que  nos élus pensent vraiment ? sans le politiquement correct ? n’est-ce pas cela que l’on peut appeler « advertance » ? parler sans langue de bois devrait être la norme.

François Hollande au ministère du Travail le mardi 30 septembre 2014 | Photo Jonas Jacquel

 

Vous avez trouvé cet article intéressant ? je vous remercie de le commenter et/ou de le partager sur vos réseaux sociaux
Share

A propos Armelle Cadiou

Formatrice, Consultante et Coach je dispense des formations en entreprise, voir le site www.egea-formation.eu. Mes thèmes favoris sont la communication assertive, le management et le commercial.
Ce contenu a été publié dans Economie, Entreprises, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.