Cancer du sein

Share

Le lobbying a ceci d’intéressant c’est qu’il autorise toute personne à dire n’importe quoi pour promouvoir son idée.

Technique a priori informative pour convaincre : maîtriser un dossier et aider les personnes à prendre une décision en leur expliquant les enjeux, le lobbying devient une pourriture lorsqu’il est utilisé pour promouvoir « son » idée ou « son » mouvement ou « son » organisation en omettant délibérément des aspects.

Le dernier exemple est celui de la Fondation américaine Susan G. Komen for the Cure, dont la cause est le cancer du sein et qui est à l’origine du ruban rose, symbole international utilisé par des personnes, des entreprises et des organisations qui s’impliquent dans la sensibilisation au cancer du sein. Cliquez ici pour en connaître la génèse.

Aujourd’hui des chercheurs les accusent dans le British Medical Journal (BMJ) d’utiliser des statistiques trompeuses pour inciter les femmes à passer une mammographie.

D’une part, le dépistage a très peu d’impact sur la mortalité comme le montrent les essais cliniques : 0,53% des femmes non dépistées meurent d’un cancer du sein dans les 10 ans comparativement à 0,46% qui subissent un dépistage.

Mais d’autre part, 20 à 50% des femmes dépistées annuellement sur une décennie sont victimes d’une fausse alerte entraînant une biopsie. L’inconvénient le plus grave est toutefois celui du surdiagnostic qui entraîne un surtraitement pour un cancer qui ne se serait jamais manifesté. Pour chaque vie sauvée, entre 2 et 10 femmes font l’objet d’un surdiagnostic.

Source : Psychomedia

Nous attendons des Fondations qu’elles soient là pour nous aider à prendre des décisions et non pour nous influencer.
Nous attendons de l’advertance.

Pour mémoire, rappelons quelques actions qui aident à la prévention :

– ne pas utiliser de déodorant contenant des sels d’aluminium
– ne pas s’épiler les aisselles et appliquer un déodorant contenant de l’aluminium
– éviter les produits laitiers
– allaiter
– manger de manière équilibrée
– éviter l’alcool
– éviter le stress

Vous avez trouvé cet article intéressant ? je vous remercie de le commenter et/ou de le partager sur vos réseaux sociaux
Share

A propos Armelle Cadiou

Formatrice, Consultante et Coach je dispense des formations en entreprise, voir le site www.egea-formation.eu. Mes thèmes favoris sont la communication assertive, le management et le commercial.
Ce contenu a été publié dans Santé, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.