Autorité et obéissance

Share

L’une des plaintes fréquentes est qu’il n’y a plus d’autorité ou qu’il est impossible d’avoir de l’autorité.

Cela est peut-être vrai, mais si l’autorité est rétablie, l’obéissance doit l’être aussi. Or personne n’est prêt à obéir.

Ce qui empêche tout cela de bien fonctionner est souvent un amalgame entre
autorité / pouvoir / obéissance / soumission.

Dans la nature, le couple pouvoir/soumission est la règle : le plus fort impose son pouvoir.

En société, c’est plutôt le couple autorité/obéissance qui a cours.
Et dans les familles ce couple autorité/obéissance rend la vie quotidienne plus aisée pour tout le monde, si ces concepts sont bien compris et appliqués.

Tout d’abord un peu d’éthymologie :
autorité, en latin « auctoritas » vient du verbe « augere », qui veut dire augmenter, d’où l’idée que l’autorité augmente, élève.
obéissance vient du verbe latin « oboedire », qui signifie « tendre l’oreille »

Un parent fait preuve d’autorité pour élever son enfant, c’est-à-dire l’amener à l’autonomie. Son autorité s’exerce aussi bien pour autoriser que pour interdire. Il éduque son enfant et bannit toute notion de pouvoir : c’est là souvent que cela se corse, car il est tentant d’être coercitif quand on a la force pour soi et que nos nerfs commencent à nous lâcher …

Un enfant fait preuve d’obéissance en acceptant de faire quelque chose qu’il n’avait pas l’intention de faire, parce qu’il en a compris l’intérêt. Il a prêté l’oreille et accepte de le faire parce qu’on lui a expliqué et qu’il a confiance en la personne qui le lui demande.

Au fil du temps l’enfant se construit.
Comme le dit Daniel Marcelli : « Eduquer un enfant, c’est l’amener à se sentir libre d’obéir, ou de désobéir, et donc de se prendre en charge. La question est de savoir si on peut désobéir sans jamais avoir appris à obéir ».

Vous avez trouvé cet article intéressant ? je vous remercie de le commenter et/ou de le partager sur vos réseaux sociaux
Share

A propos Armelle Cadiou

Formatrice, Consultante et Coach je dispense des formations en entreprise, voir le site www.egea-formation.eu. Mes thèmes favoris sont la communication assertive, le management et le commercial.
Ce contenu a été publié dans Education, Parentalité, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.