Alice Herz Sommer

Share

Alice Herz Sommer,  aussi connue comme Alice Sommer, (née le 26 novembre 1903) est une pianiste, professeur de musique, tchèque, survivante du camp de concentration de Theresienstadt. Elle vit dans le nord de Londres depuis 1986, et est la survivante la plus âgée de l’Holocauste.

Quelle est la leçon qu’elle a reçue de sa mère et qui l’a imprégnée : « mettre chaque jour dans son esprit quelque chose que personne ne pourra lui prendre » et elle a donc appris par cœur des morceaux de musique. C’est une passionnée et elle joue du piano entre 2 et 3 heures par jour à 108 ans.

Malgré les tribulations de sa vie, son credo est que « tout est présent » et qu’il faut être reconnaissant de tout ce qui nous arrive.

La religion de cette « Juive sans religion » ? « L’amour maternel, la nature et la musique qui mène à la beauté ». Un programme qui semble lui avoir fort bien réussi.

Si vous voulez en savoir plus sur le film de Christopher Nupen

 

Vous avez trouvé cet article intéressant ? je vous remercie de le commenter et/ou de le partager sur vos réseaux sociaux
Share

A propos Armelle Cadiou

Formatrice, Consultante et Coach je dispense des formations en entreprise, voir le site www.egea-formation.eu. Mes thèmes favoris sont la communication assertive, le management et le commercial.
Ce contenu a été publié dans Vies avec advertance, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.