Aidez le cirque Romanès : le cirque le plus poétique

Share

Aidez le cirque Romanès pour garder les traces de la culture tzigane.

Cirque Romanès

Le cirque Romanès

Comme le dit le blog d’Emilie:

« Contrairement à la majorité de la population mondiale, le peuple tzigane est un peuple nomade. Ce qui signifie qu’ils ne vivent pas dans un lieu fixe mais au gré de leurs voyages. Pour cela, les tziganes utilisent en général des roulottes tirés par des chevaux et plus récemment, des caravanes tractées par des automobiles. Ce mode de vie leur ont permis de développer des métiers comme la vannerie, la chaudronnerie mais aussi les métiers du spectacles tel que le cirque, les orchestres , les marchés … Pour les Tsiganes, l’accumulation de biens importe peu ; l’essentiel est de vivre et de subsister au jour le jour. « 

Lorsque l’on pense à un cirque différent, on pense immédiatement à Bartabas, qui a été influencé par l’art tzigane. Mais il en existe un autre : le cirque Romanès, l’unique cirque tzigane au monde. Un cirque plein de poésie. Leurs spectacles mélangent l’acrobatie, le jonglage ainsi que le chant tsigane.

Ce cirque a été créé par Alexandre Romanès. Voici son histoire, telle qu’il la décrit :

Ma famille fait du cirque avec un chapiteau depuis la première guerre mondiale. Avant, mon arrière-grand-père donnait un spectacle en plein air sur la place du village. Il allait de village en village avec ses trois femmes, ses enfants et un ours.  « L’embêtant, disait-il, c’est l’ours. »
A 25 ans, j’ai quitté le cirque familial, le cirque de mes parents ressemblait de plus en plus à un hangar pour avions, j’ai jeté l’éponge, je suis parti. Pendant quelques années j’ai fait mon numéro d’équilibre dans la rue. J’étais depuis longtemps attiré par la poésie, je me suis lié d’amitié avec des poètes : Jean Genet, Jean Grosjean, Christian Bobin, Jean-Marie Kerwitch, Thierry Metz, Dominique Pagnier.
J’ai travaillé à l’élaboration d’un spectacle de cirque avec Jean Genet. Il y avait assez de matériel pour faire 4 heures de spectacle. Quand il a fallu passer à la réalisation, j’ai pris ma voiture et je suis parti sur les bords de la Loire faire des paniers en osier…
Dix ans plus tard, je redécouvre le cirque dans le campement tsigane de Nanterre. J’ai rencontré Délia que j’ai épousé, j’ai acheté un petit chapiteau, un vieux camion, quelques caravanes, et nous avons pris la route. Quelques gitans dans une piste, Délia au chant, entourée d’un violon, d’une contrebasse et d’un accordéon.
Même dans mes rêves les plus fous, je n’aurais jamais imaginé avoir autant de succès avec un spectacle aussi dépouillé. Le violoniste Yehudi Menuhin m’a dit : « Jusqu’à mon dernier jour je penserai à vous.  »  La vie n’est jamais comme on croit.

Mais aujourd’hui, le cirque Romanès est en grand danger. Ils ont besoin d’argent pour continuer l’aventure et offrir du rêve à tous, pour faire perdurer cette magie unique.
Voici leur appel au secours

Chers Amis,

Merci pour l’attention que vous porterez a ce message !

Entre les attaques racistes, dont nous sommes victimes depuis septembre 2015 et les terribles conséquences des attentats de Paris du 13 novembre sur la fréquentation des salles de spectacle, le Cirque Tzigane Romanès est menacé de disparition… !

Le Cirque Romanès est à l’agonie…Aujourd’hui c’est un cri de détresse que je lance…. car dans cette période de sinistrose aigüe , il est vital pour nous tous que le partage, la joie de vivre et la liberté  soient préservées.

Le cirque Romanès qui en est l’un des fleurons est menacé.

 Aujourd’hui, notre petit cirque est en danger aussi à cause de certains riverains du 16e arrondissement de Paris …nous sommes dans un endroit hostile, il y a beaucoup de réactions racistes, ces gens ne sont pas favorables aux tziganes !  

 

Nous luttons pour jouer notre spectacle jusqu’à 5 Mai 2016  » La Lune tzigane brille plus que le Soleil ! «  à Porte Maillot (Paris 16e)

-Nous continuons le combat pour faire connaitre notre culture, encore méconnue aujourd’hui…  

Vous nous avez toujours soutenus, j’espère avoir encore votre soutien pour nous aider à sortir de cet impasse, car vous êtes notre principale défense !

C’est la première fois que nous lançons une campagne d’APPEL AUX DONS, en espérant attirer l’attention qu’un grand nombre d’hommes et de femmes pour nous aider à RÉSISTER !

La campagne d’appel aux dons est ouverte sur HelloAsso, sous le titre estSAUVONS LE CIRQUE ROMANES  – L’Unique Cirque Tzigane au Monde !  

-Voici le lien : https://www.helloasso.com/associations/les-etoiles-multicolores/collectes/soutien-au-cirque-tzigane-romanes   

 Pour remettre en état le cirque et pouvoir continuer à faire nos spectacles, nous avons besoin de 60.000 €

Plus vite nous atteindrons notre objectif, plus vite nous pourrons repartir du bon pieds !

Nous avons besoin d’un coup de pouce, d’une forte mobilisation  pour faire face aux difficultés que nous rencontrons actuellement.

Informer, Mobiliser et Solidariser vos amis, vos collègues,  pour que l’art et la culture Tzigane perdure !

Comment les aider ?

APPEL A L’AIDE ET AUX DONS: https://www.helloasso.com/associations/les-etoiles-multicolores/collectes/soutien-au-cirque-tzigane-romanes

Nous ne pouvons résister et réussir à rester debout, que grâce à votre soutien !

 Malgré les nombreux spectacles de qualités que nous donnons depuis des années, les autorités ne nous traitent pas comme les autres artistes de cirque, car nous sommes des Tziganes …

En France, il y a plusieurs façons de faire du cirque et c’est très bien comme ça, mais il y a quelques cirques qui sont Uniques !  Le Cirque Romanès en fait partie ! Et c’est le seul Cirque Tzigane qui existe en Europe et peut-être dans le Monde…

Si nous devons disparaitre car le risque existe, personne ne pourras prendre notre place, car nous venons de loin et ce que nous sommes, ça ne s’apprend pas dans une école !

Si vous n’intervenez pas énergiquement en notre faveur, la diversité culturelle ne sera plus qu’un souvenir…

Avec notre façon de vivre et nos valeurs, nous pouvons apportez beaucoup dans cette société qui va très mal… Malgré toutes les tempêtes que nous les Tziganes nous avons traversés, notre force est notre joie de vivre et toujours l’envie de faire la fête !

 Nos chants portent le témoignage douloureux d’un peuple toujours mépriser, nous luttons contre vent et marré pour garder notre culture et notre âme !

La richesse de la culture française c’est sa diversité !

Et le Cirque Romanès fait partie du patrimoine culturel français !  

Le Cirque Romanès est un petit cirque, mais pour certains il est très important car il fait partie de la diversité culturelle !

La situation actuelle en France ne va pas dans le sens du partage et de la tolérance et c’est bien triste…

Aujourd’hui malheureusement nous avons la haine, le racisme, les préjugés, et les discriminations, mais notre petit cirque est à contre-courant  et nous nous luttons pour rester dans l’esprit de notre culture tzigane basée sur « la rencontre, la tolérance, l’amour et la solidarité »,!

Merci d’avance pour l’attention que vous nous portez,

Merci de partager, diffuser l’information à vos réseaux…

Dernier spectacle du Cirque Romanès  » La Lune tzigane brille plus que le Soleil !  » jusqu’à 5 Mai 2016 à Porte Maillot, Paris (16e) :

Jeudi 5 Mai 2016 à 16h !

Ensuite, on verra …il faut qu’on sort de cet impasse, je l’espère…

Venez nous voir ça me ferait plaisir de vous accueillir sous notre petit chapiteau !

 Merci d’avance pour votre générosité, pour votre solidarité et surtout pour votre bienveillance !                                         

Que Dieu soit avec nous tous !

Je vous embrasse avec le cœur,

Délia Romanès

06 99 19 49 59

Appel aux dons, ici:  https://www.helloasso.com/associations/les-etoiles-multicolores/collectes/soutien-au-cirque-tzigane-romanes   

Lieu du spectacle :

Chapiteau du Cirque Tzigane Romanès
Au Square Parodi, en face du 31 Bd de l’Amiral-Bruix
A Porte Maillot ( Paris 16e) Métro : Porte Maillot ( Ligne 1 – sortie 5)

( 1) Comme vous le savez peut-être déjà  nous avons subi depuis notre installation sur notre nouveau site (Paris 16e): la haine des manifestants fascistes qui ont bloqués notre cirque, les attaques racistes, les actes de vandalisme (portes et fenêtres de nos caravanes défoncées, notre branchement internet incendié, canalisations d’eau percées, notre matériel sons et lumières, nos costumes de scène et nos instruments de musique volés…)

J’étais allée voir ce cirque lorsqu’il était dans le 17ème et j’avais été sous le charme.
Alors, aidons-les avec advertance !

Vous avez trouvé cet article intéressant ? je vous remercie de le commenter et/ou de le partager sur vos réseaux sociaux
Share

A propos Armelle Cadiou

Formatrice, Consultante et Coach je dispense des formations en entreprise, voir le site www.egea-formation.eu. Mes thèmes favoris sont la communication assertive, le management et le commercial.
Ce contenu a été publié dans Pétitions, Vies avec advertance, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.