A quoi sert une bonne éducation ?

Share

Image du Blog imp.centerblog.net
Source : imp.centerblog.net

Connaissez-vous le corbeau calédonien ?

C’est un oiseau d’une trentaine de centimètres de long pesant dans les 350 grammes, qui est connu pour fabriquer ses propres outils et surpasser tous les autres animaux dans son intelligence.

Regardez la vidéo ci-dessous et vous allez comprendre comment cet oiseau ne se laisse nullement vaincre par l’adversité mais met en marche toutes ses ressources  pour résoudre son problème :

Corbeau Caledonien from yves barre on Vimeo

Les chercheurs de l’Université d’Auckland, qui s’intéressent au corbeau calédonien (Gavin Hunt et Jennifer Holzaider), ont publié leurs résultats de leurs travaux dans deux revues spécialisées « Animal Behaviour » et « Learning and Behavior ».

Pour eux c’est l’éducation qui rend ces animaux si intelligents. Leurs parents leur offrent :

– une longue enfance : les oisillons restent avec leurs parents pendant 2 ans ou plus

– une famille stable et aimante : mâles et femelles restent ensemble

– de la patience et de l’encouragement : les parents emmènent leurs enfants chasser et leur apprennent longuement leur technique de fabrication des outils en leur montrant l’exemple

– des cadeaux : les parents savent les choyer et leur offrent des friandises, telles un cafard bien juteux.

A priori, chez les jeunes corbeaux il n’y a aucune addiction …

Un exemple à suivre ?

Armelle

(source : article du New York Times paru dans Le Figaro du 18 février 2011, signé Natalie Angier)

 

Vous avez trouvé cet article intéressant ? je vous remercie de le commenter et/ou de le partager sur vos réseaux sociaux
Share

A propos Armelle Cadiou

Formatrice, Consultante et Coach je dispense des formations en entreprise, voir le site www.egea-formation.eu. Mes thèmes favoris sont la communication assertive, le management et le commercial.
Ce contenu a été publié dans Parentalité, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.