A propos d’Advertance

Share

Advertance est le lobbying de la vie

Que veut dire faire du lobby ?
Faire pression pour influer sur des lois, des réglementations, des courants de pensée …
Cela veut dire vouloir convaincre de la valeur de sa position, et en allant plus loin faire pression pour faire passer ses idées.

Cela a toujours existé car c’est le fonctionnement de l’être humain de mettre en avant ses convictions.
Au fil du temps cela s’est renforcé et, d’ailleurs, le mot « lobbying » vient du mot anglais lobby (couloir), car les personnes désirant faire pression sur les parlementaires anglais les retrouvaient dans les couloirs de la Chambre des Communes.

Aujourd’hui, le lobbying est devenue une activité à part entière et les multinationales, les groupes politiques et idéologiques emploient des lobbyistes pour peser de tout leur poids sur l’Administration – quelle soit nationale ou européenne – et servir leurs intérêts.

C’est un fait, qui ne nous dérange pas à partir du moment où cela serait clairement mis sur la table et expliqué. Cela donnerait ainsi un éclairage vrai sur le pourquoi de certaines choses …

La vie, quant à elle, ne dispose d’aucune multinationale pour la préserver dans son naturel. La société aurait plutôt tendance à nous faire croire que pour vivre pleinement de manière belle et intense, nous aurions besoin de gadgets in-dis-pen-sa-bles.

Alors, Advertance se met en route pour faire – fort modestement – le lobbying de la vie.
Faisons la part des choses entre la qualité de la vie manifestée par nos besoins, qui – vitaux – doivent être comblés
et
les influences de la publicité, des modes, des besoins de rentabilité, qui créent en nous
– des désirs, qui vus et reconnus par nous comme tels peuvent être le sel et le poivre de la vie, mais présentés comme des besoins peuvent nous aveugler et nous pourrir la vie.

Advertance pour ne pas vivre par inadvertance

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *